Ma spécialité

C'est quoi ?

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. Elle s'intéresse aux relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique, qui inclut les fonctions cognitives (mémoire, attention, langage...), le comportement et les émotions.

Le neuropsychologue est un spécialiste de l’évaluation des troubles cognitifs. Il intervient dans le diagnostic des difficultés, de l’enfant ou de l’adulte, liés à des troubles neurodéveloppementaux, à des lésions cérébrales, à des pathologies neurodégénératives ou encore psychiatriques. Pour cela, il utilise des entretiens cliniques et des tests neuropsychologiques.

Pourquoi consulter en libéral ?

D'une part, je peux vous offrir un rendez-vous et mes conclusions rapidement. Il est constaté plusieurs mois d'attente pour obtenir un rendez-vous en Consultation Mémoire et jusqu'à plus d'un an pour un bilan dans un centre référent des troubles des apprentissages.

D’autre part, l'exercice en libéral permet de vous offrir une analyse de qualité de vos difficultés, sans pression de temps. L’évaluation est réalisée en plusieurs séances afin de s'adapter à vos capacités attentionnelles et à votre fatigabilité. Par ailleurs, l'évaluation en cabinet ou à domicile offre un environnement plus sécurisant, sans blouse blanche, et permet une évaluation plus écologique, au plus près de vos conditions de vie quotidiennes.

Pour quelles indications ?

  • Déficience ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
  • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Troubles de la socialisation, de la relation à autrui, troubles du spectre autistique
  • Difficultés ou retard d’apprentissage du langage, de la lecture, de l'écriture, du calcul, de l'utilisation d'objet... appelés aussi troubles DYS (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie...)


  • Troubles de la mémoire (suspicion de pathologies neurodégénératives : Démence de type Alzheimer, vasculaire, frontale, Parkinson...)
  • Troubles du comportement (agressivité, agitation, hyperactivité, désorientation, déambulation, hallucination, TOC, troubles alimentaires...)
  • Affections neurologiques (AVC, traumatisme crânien, tumeur, épilepsie, sclérose en plaques...)


  • Troubles de l'humeur (dépression, anxiété, phobie...)
  • Troubles psychiatriques (schizophrénie, bipolarité...)
  • Accompagnement lors d'événements de vie douloureux (difficultés scolaires, entrée en institution, deuil, accompagnement d’un proche malade, dépendance...)